Histoire d'un marin cavernicole

Initiation en Quercy

Un week-end spéléo en Quercy

 

 

C'était prévu de longue date, Philippe voulait que je l'initie à cette obscure pratique qui est mienne: Aller m'enfermer sous terre même quand les derniers rayons du soleil d'Août brulent encore la campagne jaunie...

Allors en guise de cadeau d'anniversaire nous voici parti dans le Lot par un beau week-end d'Aout 2009.

 

 

Il fallait une cavité facile  mais aussi représentative des obstacles qui peuvent contrarier la progression du spéléologue: passages bas, verticales, rétrécissements et quelques paysages caractéristiques avec grandes salles sombres et concrétions scintillantes... Ouahou !....Ce fut la très classique Igue de Mathurin à Cabrerets (Lot) que j'ai choisi comme terrain de jeu. Je sais bien que les vieux explorateurs d'Abimes trouveront ce lieu très -voir trop- couru, mais notre néophyte Spéléo fut ravi de sa course.

 

 

 

Philippe rentre sous terre

 

 

 

Le sourire est là, Philippe semble apprécier.

 

Et nous voilà le Phi Phi qui s'adonne aux plaisirs du descendeur, encadré par ses deux moniteurs personnels. Premier puits "C'est Libre !..." crie-t-il d'une voix forte et rassurée. Et on descend encore "Quelle profondeur ?" "C'est mon record"....Forcement! Et nous voilà vite au fond, une petit balade dans la galerie et il faut faire demi-tour.

 

 

 

On dirait qu'il a fait ça toute sa vie

 

 

Au milieu de concretions

 

Bon, maintenant il faut remonter. Avec Carmen on explique à Phi Phi le fonctionnement des bloqueurs et Hop! Roule ma poule! Le voilà qui remonte, certes les sorties de puits techniques font quelque peu transpirer mais avec les explications calmes et précises (parfois je me surprends) tout se passe très bien.

 

  

 

Pfff...C’est technique!

 

 

Quelques mètres plus hauts et quatre heures plus tard nous voici tous dehors à saucissonner dans les bois.

 

 

 

Demain on remet ça !!! Et ce sera l'Igue du Père Noël et sa jolie petite rivière souterraine. Mais voilà que Philippe parle de revenir sous terre. Mais ça c'est une autre histoire!



19/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres